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Quelle culture idéale pour l’efficacité des entreprises Françaises ?

Posted on mars 19, 2020

Quelle culture idéale pour l’efficacité des entreprises Françaises ?

Nous avons cherché une réponse cohérente à cette requête au cours de l’année 2019, à l’aide de notre inventaire de la culture organisationnelle (OCI©) ouvert à qui voulait bien participer. Nous cherchons à avoir une idée, la plus précise possible, du modèle idéal de culture d’entreprise qui favoriserait le bien-être des membres et l’efficacité des organisations en France.

Les participants à cette enquête ont en moyenne plus de 10 ans d’ancienneté dans leur organisation. Ce sont principalement des personnes occupant des fonctions liées au conseil et à la production. Ils sont composés de 68 % d’hommes et de 24 % de femmes, âgés de 20 à 60 ans, de niveau bac + 2 à bac + 7.

43 % d’entre eux occupent des fonctions managériales.

Les résultats

Ces participants considèrent que les 3 comportements suivants doivent être très largement encouragés :

Réalisation de soi (12h)

Ce comportement accorde autant d’importance aux tâches à réaliser qu’aux personnes qui doivent les réaliser. Il insiste notamment sur la nécessité d’encourager les membres de l’entreprise à :

  • prendre plaisir dans la réalisation de leur travail
  • préserver leur intégrité personnelle (respect de leur dignité, de leur honneur, de leur image, de leur vie privée, etc.)
  • communiquer librement et ouvertement leurs idées

Humanisme (1h)

Ce comportement privilégie la personne sur la tâche et encourage les membres des organisations à :

  • résoudre les différends de manière constructive
  • impliquer les intéressés dans les décisions les concernant (fixation d’objectifs, changement de poste, etc.)
  • apporter spontanément leur soutien aux autres

ces 2 comportements nourrissent les plus hauts degrés de motivation des individus et visent à optimiser leur satisfaction. Ce sont des comportements dits « constructifs »

Opposition (7h)

Notons que les comportements d’opposition sont également intensément souhaités (mais dans une moindre mesure que les comportements précédents). Ce sont des comportements dits « agressifs-défensifs ».

Il s’agit ici de :

  • se montrer imperturbable et parfaitement objectif dans son travail
  • faire remarquer les moindres erreurs, ne rien laisser passer
  • savoir faire l’avocat du diable, dans une posture de loyale opposition

La promotion ce comportement, largement motivé par le besoin de préserver sa sécurité, semble saugrenue pour la définition d’une culture idéale.

Néanmoins, cet engouement pour le trio ci-dessus au travail témoigne d’un désir de promouvoir la critique constructive, celle qui vise à résoudre les problèmes, en prenant soin des autres pour une production collective de résultats concrets.

Conclusion (provisoire)

Bien sûr, le faible échantillonnage de cette étude (38 répondants) ne nous permet pas de tirer des conclusions définitives.

Cette étude confirme néanmoins l’appétence des gens pour des thèmes comme ceux de l’entreprise libérée, du management bienveillant et du leadership humaniste.

Quelle culture idéale pour l’efficacité des entreprises Françaises ?

Qu’ils le veuillent ou non, les tenants de méthodes de management « musclées » doivent revoir leurs copies. Il leur faudra apprendre à considérer de nouveaux modèles.

Des modèles qui sauront nourrir les vraies motivations au changement des hommes et à même de favoriser ainsi le développement de l’efficacité des organisations.

Profil de la culture idéale des entreprises en France  

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