Que ce soit intentionnel ou non intentionnel, de manière directe ou indirecte, un leader influence son environnement et inspire les comportements des gens autour de lui. Par exemple s’il est souvent suspicieux et arrogant, il y a de fortes chances pour qu’il inspire en retour des attitudes suspicieuses et agressives de la part son environnement le plus proche. La qualité de notre impact sur les autres peut être de deux natures opposées : constructive ou défensive. Un impact constructif incite les gens à penser et à se comporter de façon coopérative orientée résultats. Le leader laisse à ses collaborateurs l’initiative de la réalisation des tâches dont ils sont responsables pourvu qu’ils fournissent les résultats attendus. Cette influence favorise le développement individuel et collectif de la performance. Un impact défensif induit des modes de pensée et des comportements passifs ou agressifs ayant pour finalité la protection des statuts et des positions des collaborateurs. Il a été montré que les comportements constructifs donnent de meilleurs résultats sur la performance que les comportements défensifs. La démarche Gestalt Coaching Leadership va vous inviter à considérer une approche constructive de votre leadership.
Comment ça marche ?
Le manager qui accepte de s’engager dans cette démarche de Gestalt Coaching Leadership désigne au moins 8 acteurs de l’équipe environnante (Hiérarchie, collègues, collaborateurs directs…) pour le décrire. Des questionnaires, renseignés en 30 minutes environ, sont alors remis à chaque participant. Chaque questionnaire comporte environ 160 énoncés décrivant la plupart des comportements que le style de leadership du manager concerné par cette enquête peut provoquer autour de lui ainsi que les moyens qu’il utilise pour influencer les autres. Cette évaluation de l’impact du leadership des managers dans les entreprises (L/I), développé par le Dr Robert A. Cooke de l’université de Chicago, fournit une image ponctuelle concernant :
Cette évaluation permet également de comparer l’image idéale (projetée par le manager) avec l’image perçue par l’équipe environnante. L/I mesure 12 impacts différents. Les résultats sont notamment présentés sur un « CIRCUMPLEX ». Ce diagramme circulaire est normé. Il permet donc aux cadres de comparer leur propre situation à plus de 1500 autres managers de tous secteurs d’activités dans le monde entier.
Style de Coaching
Approche GESTALT OD « Développement des systèmes et des organisations par la Gestalt ».
Ce Gestalt Coaching Leadership est une approche humaniste précise pour la santé, l’efficacité et l’efficience des personnes, des systèmes et des organisations.
Au cours d’une séance de Gestalt Coaching Leadership, nous travaillons dans la précision. J’aide les clients à reconnaître leurs – souvent inconscientes – compétences et à évaluer le coût de leur surinvestissement. Cette prise de conscience constitue une puissante source de motivation pour engager et réussir le développement des nouvelles compétences nécessaires pour mieux relever les défis auxquels les clients sont confrontés.
Ma motivation de Coach
Ma mission s’applique à l’Optimisation constructive de l’efficacité des Hommes exigeants et des Organisations remarquables.
Je considère toute organisation comme une unité organique. De mon point de vue, une organisation a une dimension spirituelle représentée par ses valeurs. Elle a aussi un cœur qui bat au rythme de sa vie sociale. L’entreprise est également douée d’émotions notamment lorsqu’elle invite ses membres à s’intéresser à leur propre développement, lorsqu’elle encourage la créativité et l’innovation, lorsqu’elle soutient la résolution constructive des conflits, la fierté ou l’adhésion.
Ma conviction est que ce concept est aux antipodes des modèles qui comparent les organisations à des machines, des objets inertes. Au contraire, l’entreprise est une entité bien vivante. C’est pourquoi elle possède la capacité de se développer en nourrissant constamment le contact avec son environnement.
Au cours d’une séance de Gestalt Coaching Leadership, j’investis toute mon énergie pour aider le client à résoudre un problème, à favoriser l’accès à plus de choix ou de solutions alternatives et à prendre de bonnes décisions.
Je me sens récompensé quand je peux lire dans la gestuelle de mon client que j’ai pu lui être utile et que j’ai pu contribuer à la performance de son organisation.
Outils de ce Gestalt Coaching Leadership