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Formation Comportements

Posted on septembre 18, 2017

Des programmes de formation spécifiques sont élaborés à partir des diagnostics réalisés au préalable avec les outils de Human Synergistics . (Voir comment devenir accrédité).

Ces outils favorisent la mise en place d’un langage symbolique commun décrivant les comportements dans les organisations. Ce langage s’appuie sur le modèle CIRCUMPLEX, représentation concrète et facile à comprendre des 3 styles ainsi que de ses 12 normes de comportements.

Accessibilité

Les formations sont organisées à distance et/ou dans un lieu accessible aux personnes à mobilité réduite.

EXPERIENCE-CONSEIL est attentif aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports et locaux pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap. Si des candidat.es à ce parcours de formation sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher du formateur pour connaître les modes d’accessibilité du parcours. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un.e prestataire externe sera sollicitée.

Obtenir une proposition

  • Le CIRCUMPLEX ©

Description des 3 styles et des 12 normes 

               

Style Constructif

Les comportements développés visent à la réalisation harmonieuse des objectifs personnels et professionnels dans un engagement constant en faveur du travail en équipe.

Les comportements spécifiques associés à un impact constructif favorisent donc l’épanouissement des individus au travers de leurs activités ainsi que de leurs relations avec les autres.

(11 h ) Accomplissement : Se fixe des objectifs ambitieux mais réalisables, établit des plans d’actions et  les met en œuvre avec enthousiasme.

(12 h ) Réalisation de soi : Prend plaisir à son travail, cherche à se perfectionner, à se lancer dans de nouvelles activités intéressantes et à résoudre les problèmes avec intérêt, créativité et intégrité.

(1 h ) Humanisme : Coopératif, constructif et ouvert dans ses rapports avec les collègues.

(2 h ) Affiliation : Amical, ouvert et sensible à la satisfaction de son groupe de travail.

Style Passif/ Défensif

Ces comportements, plus concentrés sur les personnes que sur les tâches, révèlent une tendance à la subordination et, paradoxalement, un sentiment qu’il est plus approprié « d’assurer ses arrières » plutôt que de prendre des risques raisonnables dans l’intérêt de l’entreprise.

Les comportements associés à un impact Passif/Défensif conduisent donc les personnes à satisfaire leurs besoins de sécurité en développant avec les autres des relations favorisant :

(3 h ) Approbation : Recherche l’approbation, coopère et maintient des relations conviviales, au moins en apparence.

(4 h ) Conventionnalisme : Se conforme au moule, observe strictement les règlements et procédures en place et cherche à faire bonne impression.

(5 h ) Dépendance : Ne fait que ce qu’on lui demande, cherche l’approbation de toutes ses décisions auprès de ses supérieurs hiérarchiques et  se montrer accommodant face à toute forme d’autorité.

(6 h ) Évitement : Cherche à rejeter les responsabilités sur autrui, à éviter toute situation où l’on pourrait lui reprocher une erreur. Maintient un profil bas.

 

 Style Agressif/Défensif

Ces comportements révèlent une prédisposition à stimuler la tâche aux dépens des individus. Ils encouragent la poursuite agressive des objectifs personnels avant (et même contre) ceux de l’équipe, des autres unités ou de l’entreprise.

Les comportements associés à un impact Agressif/Défensif conduisent donc les personnes à protéger leur statut et leur sécurité en abordant leurs fonctions avec :

(7 h ) Opposition : S’applique à dénoncer les erreurs, gagner du prestige par la critique des suggestions et pratique un négativisme zélé.

(8 h ) Pouvoir : Agit de façon musclée et agressive, Cherche à contrôler ses semblables dans le but d’étayer son propre pouvoir.

(9 h ) Compétition: Cherche à surpasser ses collègues, à établir des schémas où les acteurs  ne sont plus

que des gagnants ou des perdants et à tout mettre en œuvre pour soigner son images vis à vis de la hiérarchie.

(10 h ) Perfectionnisme : se fixe des objectifs irréalistes, met toute son énergie à être au fait des moindres détails et travaille de longues heures pour réaliser des objectifs établis très précisément.

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