Approche OD : Le Développement Organisationnel ( OD) est une démarche méthodique visant à renforcer durablement l’efficacité et la bonne santé de l’organisation cliente grâce à des interventions ciblées construites sur des données objectives.(Mesure des comportements organisationnels)
Présence : Usage du Soi des consultants (personne propre, identité, intuition, ensemble des connaissances qu’un consultant possède à propos de lui-même ou elle-même) comme instrument d’influence du système client. Parce qu’elles sont en congruence avec les personnalités profondes de ses consultants , les interventions EXPERIENCE – caractérisées par un langage clair, sincère et authentique – encouragent ce même mode d’expression au sein du système client.
Optimisme : Les consultants du cabinet EXPERIENCE sont résolument optimistes. Ils invitent les personnes et les systèmes qu’ils accompagnent a se focaliser sur les aspects positifs de toute situation, de tout projet, de toute initiative. Les consultants du cabinet EXPERIENCE encouragent les personnes et les systèmes a développer leur puissance constructive à partir de ce qui fonctionne bien autour d’eux…
Notre domaine d’expertise est celui du Conseil et de la formation en développement organisationnel pour les entreprises des domaines industriels et tertiaires .
Le cabinet EXPERIENCE est un instigateur d’énergie constructive .
Nous aidons les entreprises à maximiser les chances de réussites de leurs stratégies et de leurs projets grâce au développement d’une cultureconstructive.
Notre démarche s’adresse à toute organisation qui – pour soutenir son développement – a besoin de l’intelligence, de l’habileté, de l’ingéniosité, de la perspicacité, de la subtilité de ses membres… En bref, toute organisation qui a la conviction qu’elle pourra créer de la valeur supplémentaire en utilisant pourtant les mêmes ingrédients que ses concurrents (compétence,information et technologie).
Tout type d’organisation peut donc bénéficier de notre démarche mais, par leur cheminements personnels, nos consultants sont plus proches des domaines d’activités suivants :
• Télécommunications,
• Transport, Logistique,
• Industrie manufacturière
• Activités spécialisées, scientifiques et techniques( Activités des sièges sociaux; conseil de gestion ; Activités d’architecture et d’ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques ; Recherche-développement scientifique ; Publicité et études de marché )
• Éducation, Formation, Recherche,
• Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution.
• Métiers du bâtiment (La plupart de ces métiers peuvent relever de l’artisanat),
• Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné,
• Assurance, Audit, Banque,
• Communication,
• Services publics,
• Tourisme.
Les méthodes d’investigations peuvent inclure le recueil de feedbacks, des outils de mesure des comportements organisationnels, des interviews, des enquêtes qualitatives (focus groups), des observations…
Les interventions OD font appel à des méthodes et approches dérivées de la planification stratégique, de la conception des organisations, du développement du leadership, de l’accompagnement du changement, du management de la performance, du coaching, de la gestion des différences, du management, de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Le processus de soutien au changement s’inspire des recherches de john P. KOTTER et d’Edgar SCHEIN. En outre, la démarche EXPERIENCEpropose toujours de mesurer objectivement les progrès accomplis en matière de changement.
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », qui signifie “mettre en forme, donner une structure”.
La Gestalt est une méthode d’accompagnement du changement qui s’inspire des recherches menées depuis le début du siècle dernier sur la psychologie de la forme .
La démarche Gestalt s’intéresse à la forme donnée au processus de développement des organisations. Ainsi, pour comprendre un comportement ou une situation, il ne suffit pas de concentrer l’analyse sur leurs symptômes, il importe surtout de savoir percevoir ce comportement ou cette situation dans l’ensemble plus vaste du contexte global (préhension de la forme : une FIGURE sur un FOND).
Pour illustrer cette description, voir l’image ci contre.
La plupart des observateurs ne perçoit pas immédiatement un chien (la FORME) mais un étalage désordonné de tâches noires (les symptômes).
La Gestalt encourage le développement durable des organisations.
“Manager d’élite” : pour en savoir plus sur l’approche Gestalt OD
La démarche EXPERIENCE vise à ” Stimuler le développement des organisations en aidant les cadres à apprivoiser leur intelligence émotionnelle.”
Traduit selon les différents niveaux des systèmes humains, cela donne :
1 Niveau individuel : Accorder les contraintes rationnelles et les aspirations émotionnelles des collaborateurs.
Exemples : Développement personnel, Gestion des conflits, Leadership, time management, styles de ventes…
2 Niveau Équipes : Harmoniser la qualité des décisions et leur degré d’acceptation par les équipes.
Exemples : coopération entre les services, travail en équipes, décloisonnement, création de synergies, management de la performance…
3 Niveau Organisation : Aligner les comportements souhaités par de subtils raisonnements cartésiens avec la réalité sociale actuelle des organisations.
Exemples : accompagnement du changement, transformation de la culture organisationnelle, Transformation des comportements …
Le cabinet est affilié au réseau international de Gestalt consultants. Ce réseau permet de développer d’intéressantes collaborations avec des partenaires situés sur les 5 continents du globe.
Le “noyau” du cabinet EXPERIENCE est composé de 7 consultants partageant les mêmes valeurs, méthodes et outils.
A l’occasion de chaque nouveau projet, nous combinons harmonieusement les forces, les expériences et les passions de nos consultants.
“Le cabinet EXPERIENCE aide les systèmes humains à travailler plus efficacement ensemble.
Les consultants du cabinet EXPERIENCE élaborent des interventions pragmatiques ayant pour finalité d’aligner les volontés multi orientées des acteurs impliqués vers un même dessein plus constructif.
L’éthique des consultants EXPERIENCE les conduit à adopter une attitude de bienveillante neutralité vis à vis des volontés présentes.
Ainsi, en respectant les besoins et capacités des systèmes concernés et en collaboration avec les tous les participants impliqués (donneurs d’ordres, managers, participants, pairs, clients…) la démarche EXPERIENCE favorise la cohérence, le dynamisme et la détermination des projets. “
Le parcours et les valeurs de Dino Ragazzo, fondateur du cabinet EXPERIENCE, l’ont naturellement conduit à cette approche humaniste.
Son expérience de plus d’un demi siècle dans diverses organisations (entreprises, associations, comités, familles, cultures…) lui a enseigné que la réussite de toute réalisation était subordonnée à la volonté des gens de conjuguer leurs talents pour l’accomplissement d’un même dessein (Pyramides d’Égypte, Tour Eiffel, Transmission du savoir par l’école, Démocratie…).
Les consultants du cabinet EXPERIENCE sont convaincus que ce besoin inné de composer positivement avec les autres est indispensable à notre nature humaine et qu’il est également nécessaire pour nous permettre de nous réaliser et d’influencer le monde qui nous entoure.
Avec les clients qui nous honorent de leur confiance, nous partageons ce même plaisir à nous appuyer sur ces valeurs humanistes pour améliorer les organisations en termes de performance économique, sociale, écologique, citoyenne…et contribuer à un avenir meilleur pour nos enfants.
Nous consacrons chaque année, un budget d’environ 20% de notre chiffre d’affaires à notre formation interne, à l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux outils (Développement personnel des consultants, Acquisition de nouvelles pratiques, expérimentation et développement de nouvelles méthodes, achat de nouveaux logiciels, etc…).
C’est la raison pour laquelle nous sommes déterminés à défendre et à expliquer la tarification de nos prestations. Nous nous sentons responsables de la constitution de ces ressources de développement interne qui nous permettent d’améliorer nos services et de continuer à élaborer des démarches originales, innovantes et compétitives.
Dino Ragazzo a coordonné – pendant une quinzaine d’années- divers corps de métiers dans le domaine de l’ingénierie. Il a également fondé, dirigé et développé une PME (40 personnes) pendant 10 ans. Il dirige le cabinet EXPERIENCE depuis 1998.
Le cabinet EXPERIENCE propose ses services depuis 1998. Il se renouvelle chaque année en élaborant de nouvelles offres en rapport avec les comportements les plus fréquemment observés dans les organisations clientes.