« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. » [Albert Einstein]
Management des tâches – Management des personnes – Management de soi
Management des tâches
1. Management des objectifs
2. Management du changement
3. Résolution de problèmes
4. Management de la performance
5. Management des ressources
6. Management de la charge de travail
Management des personnes
7. Management de la relation inter services
8. Management des équipes
9. Management de la communication
10. Management des récompenses
11. Management des compétences
12. Management des relations personnelles
Management de soi
13. Management de l’intégrité
14. Management de son développement
15. Management des émotions
Processus de développement des capacités managériales
La structure de ce plan de développement s’inspire de
l’approche Gestalt OD et du cycle de l’expérience
caractérisant la démarche originale du cabinet EXPERIENCE.
Etape 1 : Application de la mesure
Chaque manager choisit environ 10 personnes (des répondants) desquelles il souhaite recevoir des commentaires au sujet de l’impact que son style managérial produit sur eux. Chaque acteur renseigne un questionnaire de 96 questions
(online).
Etape 2 :Appropriation des résultats
Présentation des résultats de l’enquête au collège de managers.
Remise d’un rapport confidentiel individuel accompagné d’un guide d’autodéveloppement
Comparaison de leurs auto descriptions avec celles de leurs répondants.
Benchmarking avec une base d’environ 1000 managers dans le monde.
Construction d’un plan individuel de développement
Etape 3 : Accompagnements
A. Training cible sur les priorités des plans de développements personnels
B. Coaching individuels
Etape 4: Mesure des progrès réalisés
Ré application de la mesure M.I. ( 18 mois plus tard)
Etape 5: Résolution clôture du programme
Mise à jour des plans de développement
Célébration