Conférences

Dino RAGAZZO
EXPERIENCE
06 07 13 36 90
dino.ragazzo@experienceexperience.com 

Me contacter


Vidéo EXPERIENCE

Vidéo EXPERIENCE



Documents à télécharger
(cliquer ci dessous)

Documents à télécharger

Bio (pdf)

Témoignages (pdf)

Affichette conférence (pdf)



Cliquer pour feuilleter le livre
"Manager d'Elite" par Dino Ragazzo


Manager d'Elite par Dino Ragazzo

Conférences

MANAGER D'ELITE

Dino RAGAZZO





Public concerné

Cadres ou futurs cadres de toutes branches professionnelles

Objectif de ces conférences

Ouverture vers une nouvelle philosophie de management (approche GESTALT OD) afin de mieux naviguer dans des environnements complexes et pas toujours prévisibles.

Thèmes

Management, systèmes humains, organisations, Développement Organisationnel (OD), Gestalt, processus, résistances, changement, polarités-dilemmes et paradoxes, leadership, comportements, efficacité, culture d'entreprise.

Avantages

Les participants apprendront à :

  • Engager leur intelligence émotionnelle avec assurance.
  • Exercer un management humaniste et efficace s'appuyant les principes pragmatiques de la GESTALT OD.
  • Elargir leurs visions en observant des systèmes entiers plutôt que leurs agrégats.
  • Observer et décrypter les processus de communication pour susciter le changement.
  • Maîtriser de puissants outils de mesure des comportements des systèmes humains.

 

Déroulement

Développement Organisationnel
Le Développement Organisationnel (OD) est une démarche inventée par Kurt Lewin (1897 - 1947) qui implique toute une organisation et qui a pour but de renforcer son efficacité et sa pérennité. Les effets d'une démarche OD sont durables car elle procède d'une stratégie éducative qui vise à changer les croyances, les valeurs et attitudes qui pénalisent l'agilité des entreprises. L'OD n'est pas une action de formation au sens habituel utilisé par les entreprises. Cette méthode de développement, singulière à chaque système, est basée sur des interactions pertinentes entre les différents constituants de l'organisation. Elle facilite l'adaptation aux mutations technologiques, aux défis marketing, aux taux de changements vertigineux du marché, aux modifications de structure, etc.

Gestalt
Le cycle de l'expérience : la base de toute démarche Gestalt OD. L'approche Gestalt relève de la psychologie et de la philosophie. Sa force réside notamment dans son approche holistique qui - à l'inverse des modèles traditionnels de la science - nous invite à appréhender les phénomènes qui nous entourent dans leur globalité et non pas à chercher systématiquement à isoler des parties pour comprendre le tout. De la même manière qu'un système de prévisions météorologiques, par la quantité et la qualité d'information supplémentaire qu'elle nous engage à traiter, cette façon d'observer le monde qui nous entoure enrichit considérablement notre créativité dans l'élaboration de solutions... L'application des concepts de la Gestalt multiplie l'habileté des personnes et des organisations.

Valeurs existentielles universelles.
Les thèmes, tels que « la peur, la solitude, l'ennui, la finitude, la perfection, l'absurde, la liberté, l'engagement, la responsabilité » sont des éléments fondamentaux et invariants de l'existence des systèmes humains. Leur connaissance apporte un précieux soutien à la construction des relations interpersonnelles fructueuses dans les entreprises. Exploration....

Résistances au changement et polarités
Face au changement, deux forces légitimes sont en présence : les forces favorables au changement (FFC) et les forces favorables au statu quo (FFSQ). Il n'y a pas de solution stable pour « traiter » ces polarités, dilemmes ou paradoxes. Une polarité, ça se manage car chacun des deux pôles est vrai en même temps. Il ne viendrait à l'esprit de personne de décider d'opter pour l'inspiration ou pour l'expiration de l'air pour satisfaire nos besoins vitaux. De la même manière, nous avons besoin de donner raison à chacun des pôles en présence lorsque nous faisons face à des polarités. Exemple :analyse « F.I.N.I. ».

Approche système / Approche mécaniste
Qu'est ce qu'un système humain ? La synergie ou force collective.

Management de soi
L'éthique ou le « top dog / underdog » de Perls. Se réconcilier avec ses vraies aspirations et sa raison d'être : condition nécessaire et suffisante pour filtrer les activités professionnelles vraiment importantes, maîtriser le temps et éradiquer le mauvais stress.
Comment renforcer son leadership et influencer positivement son environnement.

Management de la Dyade
Présence : une qualité qui dépasse celle de la disponibilité.
Communication « Je-Tu ».
Approche appréciative : un troisième œil pour le manager.
La théorie paradoxale du changement : « deviens ce que tu es ».
Dialogue cadré pour traverser les situations de communications difficiles.
Principes pour un recadrage mobilisateur : quelques gestalt-conseils.

Management de l'équipe
Différence entre un groupe et une équipe. Les virus et les piliers des équipes efficaces.
Survie dans le désert : d'extraordinaires exemples de l'effet synergie.
Le GSI © de Human Synergistics pour améliorer l'efficacité des réunions.

Management de l'organisation
Il n'est pas nécessaire que le manager ait raison. Il suffit simplement qu'il soit utile.
Mesurer et piloter la culture organisationnelle : l'OCI ©
Accompagnement du changement dans les organisations : consultation d'expertise / consultation de processus. Exemple (Rancunes anciennes entre les niveaux hiérarchiques supérieurs d'une organisation)